|
PROGRAMME DES ACTIVITES PROVINCIALES
La Confrérie de Provence à Vitrolles
26 Septembre 2010
Orchestrée par nos confrères Christian BORELLI et Jean-François PAULUS résidant à Vitrolles, notre sortie du dimanche 26 septembre 2010 se présentait sous les meilleurs auspices, malgré un vent du nord soutenu mais garant d'un soleil éclatant....
Pour lire la suite, cliquez sur ce lien
Cliquez ici pour voir les photos
La confrérie de Provence dans la vallée de Serre-Ponçon
Mai 2010
Nious avons voulu tester notre capacité à organiser une réunion provinciale dans notre région, préfigurant ainsi la décentralisation prochaine de notre Chapitre National vers les provinces.
Sur une idée de nos deux confrères Daniel CARREAU et Louis SERVETTAZ, nous avons retenu la Vallée de Serre-Poncon qui offre, outre sa grandiose perspectve, 3 sites remarquables....
Pour lire la suite, cliquez sur ce lien
Cliquez ici pour voir les photos
Les confrères d'Auvergne découvrent Biollet et ses chapiteaux: figures d'entre deux mondes...
29 juin 2010
Après une marche dans les alentours de Saint Gervais d’Auvergne et un déjeuner pris en commun dans un restaurant de cette commune, les confrères d’auvergne ont fait une bien riche visite.
Cette dernière au sein de la petite église de Biollet située au Nord Ouest du Puy de Dôme dans la région des Combrailles fut particulièrement appréciée car les guides n’étaient autres que Monique et Albert PINTO dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine de l’art roman.
Auteurs de plusieurs ouvrages consacrés entre autre à l’église Notre Dame du Port à Clermont Ferrand et justement à l’église de Biollet, Monique et Albert surent captiver l’attention de nos confrères.
Il est vrai que les chapiteaux de Biollet méritent grande attention car, effectivement, ils expriment la transition entre la religion celte et la chrétienneté ce qui en font de précieux témoins tant il est vrai que nous avons peu l’occasion de découvrir des éléments mettant en exergue cette transition.
Il serait vain de vouloir ici et en quelques lignes rapporter la richesse de cette visite et en exprimer un ressenti. L’ouvrage de Monique et Albert Pinto vendu dans le cadre de l’Association « Cultures et Communication » saura, sans nul doute, satisfaire tous ceux qui ont envie de découvrir cette petite église des Combrailles avant de s’y rendre avec une curiosité encore accrue.
Pour inciter et mettre l’eau à la bouche des amateurs de beaux chapiteaux dont l’Auvergne est pourvu, il nous suffira de rapporter ces quelques lignes imprimées en 4ème de couverture sur l’ouvrage précité :
« Une petite basilique des Combrailles à l’architecture bien romane, recelant de surcroît une série de chapiteaux fascinants et à proprement parler extraordinaires ; il n’en aurait pas fallu davantage pour classer l’église Saint Pierre de Biollet au rang des édifices les plus remarquables d’Auvergne. Pourtant, depuis près d’un siècle, des « spécialistes » inattentifs, trop pressés et se citant l’un l’autre, s’étaient contentés de qualifier en quelques lignes ces chapiteaux d’énigmatiques – ce qu’ils sont certes mais en partie seulement - et de « larvaires », ce qu’ils ne sont absolument pas.
Après le choc initial de leur rencontre avec cette sculpture, suivi de longues études et d’une série de prises de vue précises mettant en évidence des détails et des rapprochements saisissants, Albert et Monique PINTO ont voulu apporter quelques nouvelles pistes à la connaissance des chapiteaux de Biollet et surtout inciter le public à découvrir le caractère exceptionnel des « figures d’entre deux mondes » dont ils sont peuplés. »
Cliquez ici pour voir les photos
Cliquez ici pour voir un article de presse "La Montagne" consacré à Biollet
Les confrères de la province d'Alsace participent à la bénédiction de deux nouvelles cloches à Andlau
6 Juin 2010
ANDLAU Ville jacquaire
Pour comprendre les liens qui unissent la commune d'Andlau au pèlerinage de Saint Jacques, il nous faut revenir en arrière et refaire une petite étude historique du chemin de Saint Jacques en Alsace.
"Le pèlerin, cet étranger qui se rend à Saint Jacques doit être hébergé avec charité et égards", c'est le message que délivre un des vitraux de la cathédrale de Strasbourg.
Très tôt, l'Alsace, terre de saints...
Pour lire la suite, cliquez sur ce lien
CONFERENCE SUR L'ART ROMAN SUR LES ROUTES DE COMPOSTELLE
26 Mai 2010
Le 26 Mai 2010 notre confrérie a organisé, en collaboration avec le Cercle d’études Villard de Honnecourt une conférence axée sur les symboles de l’art roman sur les routes de Compostelle.
Gilbert Buecher, membre de ce cercle d’études et aussi Commandeur de la Province d’Alsace dans le cadre de la confrérie a su captivé son auditoire rassemblé à la salle du carrefour Europe à Chamalières de par sa parfaite connaissance des chemins de Compostelle qu’il a parcouru et l’amour qu’il entretient avec l’édifice roman qui est "cet endroit où Dieu et l’homme pèlerin communique »…
La presse s’est fait l’écho de cette rencontre par l’intermédiaire d’un article que vous découvrirez en cliquant sur le lien ci-dessous.
Cliquez sur découvrir l'article presse
LA CONFRERIE D'ALSACE A EUROPA COMPOSTELA 2010
28 avril 2010
Lorsque la Saint-Jacques tombe un dimanche, l’année en question est considérée comme une année sainte. Ainsi, des actions particulières sont mises en place en France et en Europe par tous les acteurs concernés par les Chemins de Compostelle pour célébrer cet évènement important.
2010, est une nouvelle année sainte. C'est une année majeure pour les chemins de Compostelle mais également pour le devenir de notre humanité traversant une crise profonde tant en terme éthique, qu’économique, financier, alimentaire ou environnemental. Dans ce contexte, les associations de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle proposent d’organiser comme en 2004 une deuxième édition " EC2010" portant un message fort et engagé « PELERINS SOLIDAIRES DE LA TERRE ET DES HOMMES ». Dédié à la préservation de notre patrimoine naturel que sont les Chemins de St Jacques, plus largement de l’environnement ainsi qu’à la reconnaissance absolue de la dignité de l’Homme, c’est en qualité de pèlerins-marcheurs engagés que tous marcheront cette année au travers de l’Europe. 20 000 Km attendent les marcheurs et de nombreuses manifestations culturelles seront au programme avec plus de 10 pays participants.
Ces marcheurs sont partis de différents points de l’Europe. Ils portent avec eux un bourdon qu’ils transmettent d’étapes en étapes à d’autres marcheurs. En France, ils passent par les quatre grandes voies françaises (Paris – Vézelay – Le Puy – Arles) et les voies transversales (Voie de l’Atlantique, Voie du Piémont Pyrénéen, Voie catalane, Voie d'Alsace, etc.). Ils continuent en Espagne sur le « Camino Francés » pour arriver à Santiago le 18 septembre 2010. Des livres d’or circulent également avec les marcheurs eux aussi transmis d’étapes en étapes. A chaque lieu de passage, le public vient les signer, inscrire des messages qui seront acheminés jusqu’à l’arrivée.
Tout au long du chemin, à l’arrivée des étapes et dans les localités traversées, des manifestations festives et culturelles seront organisées. Ici la plantation symbolique d’un arbre, des opérations de nettoyage des chemins, là-bas une pièce de théâtre, un concert, une conférence ou une exposition. Toutes ces manifestations très variées et hautes en couleur représentent la richesse et la diversité des Associations.
Le 28 avril 2010 une délégation de la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France de la Province d'Alsace a représenté la Confrérie à une grande manifestation de lancement qui s'est déroulée à Strasbourg, en partenariat avec le Conseil de l’Europe .
Ces festivités ont débuté avec une messe solennelle donnée dans la crypte de la cathédrale à laquelle participaient plus de 300 représentants des toutes les régions et de tous pays. La messe fut célébrée par le chanoine Rodolphe VIGNERON représentant l'Archevêque Mgr GRALLET qui procéda par la suite à la bénédiction des 40 bourdons présentés ici par les membres de notre Confréries présents à cette manifestation.
Cette messe fut suivie par une réception à l'hôtel de ville par les représentants de Monsieur Roland RIES Sénateur-Maire de Strasbourg. A l'issue de cette réception lors de laquelle les différentes délégations ont pu prendre la parole, les participants partagèrent un repas fraternel avant de se rendre au Conseil de l'Europe pour une visite et un acte symbolique qui consistait à la plantation d'un arbre, souvenir de cette journée.
Gilbert Buecher
Cliquez ici pour voir les photos
ANTIBES : CITE DES ARTISTES, DES POETES…. ET DES AMOUREUX
20 Décembre 2009
Une quinzaine de Confrères provençaux s’étaient donné rendez-vous le Samedi 12 Décembre à 9h30 devant l’hôtel de ville d’Antibes, à deux pas du vieux marché, haut en couleurs et en sonorité « Pagnolesques ».
Ce fut pour la plupart d’entre-nous l’occasion de faire connaissance avec notre confrère Robert Maire qui allait être notre guide au cours de cette marche culturelle et romantique dans la vieille ville. Robert, ancien adjoint au maire, historien, écrivain, ami de PEYNET, proche de PREVERT et de PICASSO, nous conduisit dans le dédale des rues de la cité antique.
Notre imagination fut, à chaque pas, sollicitée par les nombreuses empreintes apparentes sur les impostes, porches et vieux murs.
Les mânes des compagnons bâtisseurs, des marins, de Napoléon furent prégnants tout au long de notre circuit.
Du haut des remparts Amiral de Grasse, notre regard pouvait deviner, en filigrane, les contours de l’Eglise St Jacques, site de l’ancien hôpital des pèlerins aujourd’hui disparu.
A quelques encablures, le Fort Carré (16ème siècle) restauré par Vauban, semble encore veiller sur la sécurité du vieux port.
A l’intérieur de la cité nous avons pu nous étonner devant la façade colorée de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception et le clocher carré en pierres de taille.
L’église St Bernardin et ses peintures murales, récemment restaurées, furent un ravissement.
Un détour chez Jean-Paul VEZIANO, boulanger passionné par son art, nous permis de découvrir les saveurs de la pissaladière locale et ses pains en forme de Saint Graal.
A midi trente nous nous retrouvions avec les amis de Robert MAIRE : Jacques HOURIEZ, Maurice MORENZA et Jean-Paul VEZIANO pour un sympathique et fraternel repas en centre-ville.
Après le repas, une visite au musée PEYNET fut un moment de tendresse devant l’inspiration romantique de l’illustre dessinateur.
Quelle belle journée et qu’elle belle ville ! Notre Grand Commandeur, qui était avec nous, s’est promis de revenir.
Relatée par Jacques SABATIE Commandeur de la Province de Provence
Cliquez ici pour voir les photos
|
|