|
||||||||||||||||||||
|
|
![]()
POURQUOI EXISTONS-NOUS?
Nous vivons une époque curieuse et pleine de paradoxe…. Il ne se passe pas un jour sans que soit évoqué le désir qu’ont bon nombre de structures associatives, confessionnelles ou laïques de rassembler et de respecter toutes les convictions qui ne soient pas fascisantes bien évidemment. Ces « vœux pieux » sont pourtant assortis de dérapages et on prend conscience que l’on est surtout bien acceptés si on partage les options de la partie qui accueille… Notre confrérie ne joue pas dans la même cour et, de ce fait elle suscite parfois des critiques malsaines…de la part surtout de ceux qui ne la connaissent pas ! Combien de fois avons-nous été obligés de préciser les objectifs qui mènent notre action. Plus d’une fois il nous a fallu rappeler que nous étions ouverts à toutes et à tous dans la mesure où la recherche spirituelle est l’élément moteur qui suscite la volonté de nous rejoindre ! Nous affirmons encore aujourd’hui que nous sommes résolument « déistes » ce qui nous permet d’accueillir sans état d’âme toutes les sensibilités, toutes les confessions et nous enrichir ainsi de nos différences… Les impétrants qui frappent à notre porte sont invités à découvrir les 39 préceptes de notre charte avant de persévérer dans leur désir de nous rejoindre et ceci afin d’éviter tous malentendus et désillusions ultérieurs. Il est essentiel que nous soyons en parfait accord avec l’ensemble de ces points qui nous apparaissent fondamentaux ! A ce jour nous ne pouvons plus nous limiter à notre petit périmètre et ne pas prendre en compte un monde qui souffre de l’intolérance, de l’égocentrisme et du « chacun pour soi ». Il nous faut élargir notre champ de vision et nous préparer à vivre cette mutation qui contribuera, à terme, à prendre en considération notre prochain parce que c’est la seule façon de faire un monde plus humain, plus fraternel et moins égoïste. En dehors de cette prise de conscience il n’est pas de salut. C’est pourquoi, et à son modeste niveau, notre confrérie s’évertue à « rassembler ce qui est épars » et ainsi établir une chaîne d’union fraternelle qui est à la base même de notre existence et à la volonté de poursuivre notre chemin avec détermination et sérénité. Pierre CATOIRE Grand Commandeur |
|
Qui sommes-nous ? Notre Confrérie accueille en son sein tous ceux qui reconnaissent au « chemin de Saint Jacques » sa dimension spirituelle. Elle réunit (et unit) des pèlerins et des cheminants qui désirent prolonger l’esprit du « Camino » dans ses approches culturelles, historiques et philosophiques. La Confrérie n’a pas de caractère confessionnel même si elle est attachée à l’esprit du chemin et aux traditions. Elle souhaite travailler pour la promotion, la préservation, la défense et la revitalisation des chemins de Santiago avec le souci de mettre en exergue la démarche spirituelle du pèlerin et apporter à ce dernier tout élément susceptible de favoriser son développement moral, intellectuel, philosophique et culturel, bases qui lui semblent indispensables pour sa réalisation personnelle. La Confrérie est très attachée à la tradition qui est « la moelle » de son action et de ses orientations ce qui implique un travail permanent de recherche basée sur l’historique, les us et coutumes, voire les légendes et les mythes.
|
|
|||||||||||||
|
Réalisation © www.richardeau.net - Photographies bandeau © Jean-Marie SICARD
|